Vivons bien avec l’Hiver!

Nous ne sommes que le 16 janvier, et il est encore temps…

de vous envoyer avec joie de belles pensées lumineuses pour, autant que possible, aller de concert avec cette année qui démarre!

 

Le calendrier 2017 est quasi prêt, reste juste quelques petits détails à mettre au point;

nous nous y attelons de notre mieux pour qu’il vous soit le plus agréable et le plus fleuri possible.

 

En attendant, voici quelques petites astuces héritées de la médecine chinoise, pour mieux faire face à ce splendide mais rude bonhomme Hiver

Une alimentation qui réchauffe

Ce n’est pas la saison pour “faire régime” avec salades de tomates ou autres aliments allégés, attendez le printemps pour cela; à chaque saison son rôle !

Donc, pour bien supporter le froid, il faut au contraire favoriser les éléments réchauffants: légumineuses et céréales: pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, quinoa… De même, cuisinez les « légumes racines » chargés des qualités nutritives de l’hiver : carottes, poireaux, pommes de terre, navets,céleris-raves, oignons; les salades amères, endives, chicorées…Mangez aussi pommes et poires, fruits secs qui ont beaucoup de qualités nutritives.

 De même prenez le temps de mijoter des plats à base de porc, de canard…

Si vous le pouvez, consommez des fruits de mer, bien placés aussi pour leur richesse en protéines, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Ajoutez des algues à vos plats,( sous forme de paillettes sèches, saupoudrées sur vos soupes ou salades, ou sous forme de tartare, un mélange avec huile, vinaigre et cornichons);

car les algues  contiennent de l’iode organique qui est un régulateur du métabolisme thyroïdien et du système nerveux. boostant notre thyroide et notre système de thermo-régulation, pou mieux gérer les sautes de température de la saison.

Abandonnez-vous au rythme de la nature qui s’est endormie

 Aucun processus ne peut demeurer en permanence dans l’activité et le mouvement. Le repos n’est pas l’arrêt de la vie : il est l’un des moments les plus importants, celui qui permet au corps de se ressourcer pour pouvoir repartir avec entrain au printemps.

 Soyez casanier ! Plongez-vous dans la lecture, la méditation, prenez le temps de rêver; couchez-vous tôt, même très tôt si vous vous sentez fatigué, sans aucune culpabilité…

 Prenez soin de vos reins

Protégez-vous du froid en vous couvrant la partie des lombaires où sont logés les reins et la vessie, les deux organes anatomiques liés à l’hiver. Faites de même au niveau des pieds et de la tête. C’est là que réside la réserve d’énergie que vous devez restaurer en hiver pour l’année qui vient.

N’hésitez donc pas à vous programmer des soirées bien au chaud avec une bouillotte sur les lombes (creux du dos).

  « Reposez-vous. Une terre bien reposée donne une superbe récolte »  Ovide

  8 comments for “Vivons bien avec l’Hiver!

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