Un”cadeau” qui mousse…

Noel approchant, voici une idée de “cadeau hors du commun” et complètement “zéro déchet” :
 offrir un flacon de lessive-maison et sa recette!

… pour montrer qu’il est possible, simple et économique de vivre autrement …

Savon-maison type Marseille
et vinaigre de rinçage aromatique

Et ceci en un temps record et à moindre coût :

23 litres de lessive au savon peuvent être faits en moins de 2 heures,

pour 14,40 euros , c est à dire 1,87 euros les 3 litres …

Donc si vous avez envie de vous lancer et approvisionner famille et amis avec cette lessive toute douce et naturelle, rien n’est plus simple!

Il vous faut des paillettes de savon, de l’eau chaude, des contenants (seau ou faitout, flacons vides), un mixeur plongeant et un plan de travail d’1 m2 .

Recette pour 3 litres:

45 g de paillettes et 3 litres d’eau .

Versez les paillettes dans un faitout d’une capacité supérieure à 3 litres , car la mousse va prendre beaucoup de volume; recouvrez d’une partie de l’eau préalablement portée à ébullition; laissez fondre 10 mn puis mixez. Versez le reste d’eau froide et re-mixez. Quand le mélange sera totalement froid, il va épaissir. Si vous conservez votre lessive en seau, pas de problème; vous puiserez directement dedans avec votre verre doseur. Si vous souhaitez la mettre en flacon, il vous suffira de la mixer à nouveau. Suivant les marques de paillettes de savon, la consistance peut être plus ou moins souple.

Consistance “mayo” idéale.

Dosage: pour une machine de 5 kg, même dosage que pour une lessive normale, 1 à 2 verres suivant que le linge est sale à très sale et aussi suivant la dureté de votre eau.

Astuce: si vous souhaitez parfumer votre linge, ne faites pas l’erreur de mélanger des huiles essentielles à votre lessive, car elles sont détruites dès que la température excède 40°; par contre, dans le bac de rinçage, versez 1/4 de verre de vinaigre de rinçage aromatique fabriqué-maison: 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour 1 litre de vinaigre blanc. Ce qui, de plus, sera excellent pour l’entretien et le détartrage de votre machine.

Fleur du Citrus Combava

Autre idée : pour le blanc ou les textiles tâchés, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour (la température de votre lessive doit être de 60° minimum).

Et si vous souhaitez aller plus loin dans ces recettes d’autonomie , à la fois économiques et écologiques, aux Editions de terran vient de paraitre en juin mon dernier ouvrage, disponible directement sur ce site ou aux Editions de Terran.

A bientôt !

  2 comments for “Un”cadeau” qui mousse…

  1. LEMIELLE
    18 novembre 2019 at 11 h 18 min

    Cela me paraît très intéressant, combien coûte le livre et peut-on se le procurer en librairie française ou pas?
    Merci.

  2. anniejeanne
    19 novembre 2019 at 18 h 18 min

    Bonjour,
    le prix du livre est de 12 euros; 17 euros en franco de port.
    Difficile à trouver en librairie; dans certaines biocoops, il s’y trouve !
    Sinon, vous pouvez le commander en direct en passant par la boutique de ce site.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *