21°C au jardin à 14h le 10 février!
Cette nuit, il faisait -3°C. La neige est encore là, dans les coins à l’ombre, mais on sentirait presque le printemps s’approcher…
Et puis un article québécois qui parlait de semis sur sols gelés…
En effet là-bas, l’hiver est tellement long qu’il faut ruser un peu pour allonger la période des cultures. Aussi certains Canadiens se sont-ils aperçus qu’en avançant la date des semis pour travailler entre -5° et -8°C, les cultures étaient bien mieux réussies au niveau précocité, état sanitaire et rendement . Les alternances gel-dégel des jours qui suivaient étaient excellentes pour démarrer la germination. Que de plus, à cette température, le tracteur ne compactait pas le sol , ce qui n’empêchait pas le semoir de pénétrer en surface…etc
http://journalagricom.ca/ble-sur-sol-gele/)
On pourrait donc adapter la méthode pour avancer nos premiers semis?
Eh voilà, aussitôt dit, aussitôt fait!
Des carottes sont semées sur la butte qui avait été occupée par les haricots rames l’an dernier;
de plus, le calendrier lunaire n’est pas contre, puisqu’on est en lune descendante, période racines.

Une fois le paillage, feuilles de hêtre et vieux foin, écarté, apparait une belle terre bien structurée, avec quelques vers de terre courageux remontés à la surface pour jouir eux aussi du soleil. Un sillon est creusé pour marquer la ligne de carottes.

Par contre, d’autres l’aiment aussi, nos merles chanteurs qui se feraient bien une régalade de nos gros vers de terre dodus. C’est pourquoi il nous faut mettre cet affreux film de protection!!!
2 comments for “Semis sur sol gelé?”