10 MARS :
Il y a trois semaines, on était mi-février, des gros flots de Grues cendrées sont passés au-dessus du Gers pour gagner leurs quartiers d’été !
On dit qu’elles sentent que les grands froids hivernaux sont finis ?
En tout cas, impatients, les jardiniers sont déjà en oeuvre…
Travaux d’ici :En serre froide,
Les radis semés le 15 février sont magnifiques; on ne va pas tarder à les déguster;
au travers, le semis de carottes nantaises se manifeste lui aussi et au fur et à mesure qu’on mangera les radis, les carottes prendront la place.
Petit arrosage tous les jours, si on veut du radis pas trop piquant, car les après-midi sont chauds!
Les laitues et batavia semées en barquettes ont été repiquées une première fois, elles sont toujours en serre.
Le plus gros du paillage a été sorti pour que la chaleur puisse rentrer un peu en profondeur.
Sur la 1ère butte, semis de carottes mélangé à de la graine de radis “maison”; c’est un essai! Pas faciles à éplucher, les gousses de graines, ce qui fait que nous les avons écrasées grossièrement puis semées sans les trier, nous verrons le résultat qu’il faudra sans doute éclaircir …
Les autres buttes sont ensemencées d’un mélange d’engrais verts: phacélie, moutarde, fénugrec;
Cet engrais vert va constituer, durant un mois et demi, une couverture du sol protectrice, structurante et nourricière jusqu’au moment où les cultures plus tardives auront besoin de la place; à ce moment-là, on le broiera sur place même s’il est encore à un stade jeune, mais il jouera quand même un rôle intéressant!
A la cave, la semence de pommes de terre, attend son heure en germant tranquillement; hier , nous n’avons pas résisté à jeter un coup d’oeil sous la couverture bâche+paille, installée en décembre dernier, qui va recevoir mi-avril la plantation de pommes de terre!
Toujours impressionnant quand on pense que cet automne, la parcelle était en pré avec une herbe drue et un sol tassé par le passage des animaux…
C’est pas de la belle magie, ça ?
Bravo les petits habitants souterrains !
Donc nous sommes maintenant le 1er AVRIL
Des semis de fleurs en barquettes, cosmos, gaillardes, mimulus, cufféa…, et pois de senteur en godets pointent bien le nez; si tout va bien, limaces pas trop gourmandes et météo sympathique, le jardin risque d’être assez joyeux cet été!
Les premiers radis du jardin sont toujours de l’ordre du délice, très doux, très tendres d’autant qu’ils ont été chouchoutés, arrosés quotidiennement,( éh oui, en serre même avec paillage, la terre se dessècherait trop pour les radis !)
Un nouveau semis de radis , toujours en serre, va être mis à côté des salades, pour assurer la relève des premiers. Les salades se prélassent !
Les engrais verts qui ont été semés pendant la période caniculaire ont du être arrosés, hélas, car le peu de rosée nocturne ne suffisait pas à faire démarrer les graines que nous avions mises à tremper; il ne fallait surtout pas qu’elles sèchent, sinon on pouvait ressemer !
A ce jour, c’est surtout la moutarde qui se manifeste, les autres ne devraient pas tarder.
D’ici 15-20 jours, les betteraves rouges vont entrer en scène sur une butte; l’engrais vert ne sera pas bien haut et nous pourrons faire nos lignes dans la petite forêt verte.
Depuis mi- mars , nous récoltons de la Sève de bouleau, ;
avons percé, en 2 temps, 3 arbres à la fois , récolte totale : une petite dizaine de litres !

Récolte de la sève de bouleau
C’est peu; sans doute parce que nous nous y sommes pris trop tard!
L’an prochain, il faudra démarrer à percer mi-février !
La semaine prochaine,( semaine du 6 avril) , nous commençons la plantation des pommes de terre !
A bientôt !
PS :
Agathe et Fabien , les nouveaux responsables du Jardin de Terran, à Sengouagnet, sont heureux de vous adresser, en cliquant ci-dessous, le Calendrier de leurs stages 2014 . Bonne visite !
1 comment for “Journal jardinier de mars-avril 2014”