Des tomates en février!

Il est vrai que l’hiver n’a pas encore été trop méchant chez nous en Pyrénées centrales, à 530m d’altitude, au pied de Cagire;

des gelées à – 2° pratiquement tous les matins en janvier avec juste quelques jours à -6°…

Ce qui fait que , dans notre serre froide, nous avons encore des tomates pas mauvaises du tout!

Va t’on “faire la soudure” en tenant jusqu’en juillet ?

 

Notre petite installation spéciale tomates est maintenant véritablement performante: donc une serre froide avec devant, un toit pouvant abriter 10 pieds; car depuis une quinzaine d’années, en raison de la météo incertaine des étés, pluies froides alternant avec périodes de canicule, nous ne pouvons plus cultiver de tomates sans abri.

Et voilà donc où je voulais en venir;

nous cultivons depuis maintenant 6 ans les tomates au même endroit, sans aucune mesure phytosanitaire, comme arracher et brûler les pieds secs pour éviter la contamination des maladies ; je n’ai même  pas eu besoin de pulvériser du purin d’ortie sur les pieds l’été dernier; tomates très saines et goûteuses!

Notre seule et essentielle mesure qui, maintenant avec le recul, nous permette d’expliquer ce phénomène de santé incroyable du jardin et de la serre, c’est que nous travaillons en “Sol vivant”: permaculture, paillages divers, BRF et une poignée de feuilles d’Ortie à la plantation .

 Mais par quel mécanisme intelligible ces tout petits organismes sont-ils capables d’entretenir dans le sol une telle capacité d’auto-défense face aux maladies et virus ?

 

Sur la photo, déchets feuilles et tiges de tomates, humidifiés 24h dans la brouette et qui vont être ré-incorporés sous le paillage.

 

C’est bien simple car on ne se pose plus de questions, on est confiants;

de plus, cette pratique est également très plaisante à faire;

 

et ça dégage une beauté sereine, un sol paillé !

 

 

 

  1 comment for “Des tomates en février!

  1. Goyard
    25 février 2019 at 18 h 37 min

    Elles donnent envie ces jolies petites tomates de février 🍅 😃
    À bientôt au Printemps 👋
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *