Le printemps de la mi-février

22° sur le Piémont pyrénéen, le 8 février dernier, et ce n’était pas une exception du tout; d’autres jours aussi chauds ont été relevés quelques jours avant;

et la Nature se réveille!

jeunes feuilles du prunier

Les bourgeons floraux des Camélias sont déjà bien gonflés, les petites pousses des cardamine et pissenlit se redressent; les pruniers sortent leurs feuilles; et le jardinier, à l’abri sous son chapeau de soleil , qui ne peut réprimer son envie de gratouiller la terre, remuer les composts, aérer les

aromatiques, égayer les plates-bandes avec des pensées et primevères ,

tailler les sauges décoratives ,

et le voisin qui vous assène l’habituel: « Qu’en podem paga! »

( sous-titré: On va le payer!, mais vous aviez compris…)

Car on n’est encore qu’au cœur de l’hiver!

 

buttes14

Buttes simples

 

Au jardin d’ici, 9 nouvelles buttes attendent patiemment sous leur épais paillis de vieux foin mélangé à des feuilles de hêtres et fougères sèches et recouvrant les épluchures de cuisine ; ce ne sont pas de vraies buttes à » l’Autrichienne », la terre des allées a été récupérée pour  enrichir et  rehausser le niveau des parcelles, tout en apportant du confort au jardinier et des microclimats pour les cultures. Dès le réchauffement des températures, des dilutions de micro-organismes EM , mais aussi d’extraits fermentés d’ortie et prèle en arrosage sur le paillage dynamiseront la vie du sol.

 

 

 

 

radis et salades

Radis salade

Nos associations de légumes prévues pour 2014

– Carottes-oignons radis-laitues,

– Les betteraves rouges-céleris raves,

– la fraiseraie avec ses poireaux et la mâche de fin de saison,

– Les choux-haricots coco nains-blettes

– Les poivrons- aubergines-haricots nains verts

– Les radis noirs, navets et salades d’hiver.

 

Les engrais verts, moutarde et phacélie,  couvriront et nourriront le sol dans l’attente des plantations tardives comme les poivrons et aubergines et semis d’hiver,

Et bien sûr  des fleurs, souci-calendula oranges ou jaunes, capucines naines, oeillets-d’Inde apporteront leurs joyeuses protections aromatiques contre les maladies et parasites…

Tout autour , les semis de mai des courges, haricots-rames, maïs, concombres , capucines grimpantes et volubilis qui grimperont sur les grillages.

Les tomates retourneront à l’abri sous la serre, comme l’an passé ( les quelques essais 2013 de plantations en extérieur ayant été affreux…).


 

Sur la bande de gauche, semis de carottes Touchon et radis 18 jours .
A droite, dans la mini-serre, semis de laitues batavia variées , persil et mimulus (très belle fleur jaune qui ressemble un peu à une petite orchidée!)

Pour l’instant, la serre semble un peu vide; elle abrite le citronnier et les plantes gélives, ainsi que des semis juste faits de radis, laitues batavia, carottes hâtives et fleurs.

semis de radis sous serre, graines en germination

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces premiers semis nous permettent de patienter jusqu’à la bonne saison, car l’hiver n’est pas fini !

A bientôt, lutin01-petit

 

 

 

 

 

                   

  3 comments for “Le printemps de la mi-février

  1. BORIES CHRISTINE
    21 février 2014 at 11 h 09 min

    BRAVO et merci pour ce site si sympathique et utile, je voudrais m’inscrire au stage « jardiner naturellement » des 12 et 13 avril prochain et faire en même temps un reportage pour la Gazette du Comminges.

    A bientôt

  2. Danièle Issaulan
    21 février 2014 at 11 h 25 min

    Merci Anniejeannepour ces précieux conseils!
    Nous sommes en train de planter un jardin de simples dans le jardin du château de Bruniquel, j’espère qu’il ressemblera à quelque chose le 4 mai pour le prochain Vert-Tige!

  3. Annick
    26 février 2014 at 22 h 24 min

    Que des envies de partages me démangent, que de questions à poser ma chère Anniejeanne ma soeur-maitresse !! je ne tarderai pas, mais en attendant, si tout se passe bien, j’ai très envie de venir les 9 (?) 10 et 11 mai. Bises jardinières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *