La gelée de coing

C’est le moment de faire la gelée de coing; il faut vite ramasser les fruits et les cuire car cette année ils se tachent vite;

est-ce à cause des fortes grêles que nous avons reçues début août sur le village ?

Mado, une amie, grande amatrice de ce fruit, nous a confié son astuce pour faire vite et bon:gelee coing 001

les coings lavés et coupés en deux sont mis à cuire en les recouvrant tout juste d’eau; quand ils sont tendres, on égoutte en récupérant l’eau de cuisson qui part pour faire la gelée. Par ailleurs, on va trier rapidement les pépins de la pulpe obtenue , ils cuiront en même temps que la gelée dans une étamine pour aider à le prise et la chair ainsi triée sera mixée avec la peau pour être transformée en pâte de fruits ou compote.

Le côté « astuce-gain de temps » de l’histoire est que les pépins ramollis par la cuisson se séparent en un rien de temps du reste, alors qu’avec notre recette habituelle, pour pouvoir réaliser à la fois gelée et pâte, on s’ennuyait à enlever le trognon et la peau avant cuisson à nos risques et périls car le fruit est très dur et se blesser maladroitement était assez fréquent.

 

RECETTE de la gelée

Pesez le jus de cuisson , ( pour obtenir une gelée goûteuse et bien prise, il est important de ne pas mettre trop d’eau pour la cuisson des fruits; les fruits coupés et mis dans le faitout,  les couvrir tout juste d’eau ).

Pour la quantité de sucre, la règle traditionnelle du « poids pour poids » peut être modulée suivant votre goût ou votre religion diététique; à savoir que le sucre agit en tant que conservateur, donc si vous baissez la dose, il vous faudra ruser pour obtenir une bonne conservation du produit, en pasteurisant vos pots, par exemple.

Donc pour 1 litre de jus obtenu, ajoutez 1 kg de sucre.

Et faites cuire en surveillant l’épaississement de la gelée; si vous êtes pressé, ajoutez un peu d’agar-agar en poudre, 5g par litre dilué dans un peu d’eau froide par litre de jus obtenu.

Versez dans le liquide bouillant et redonnez une ébullition de 5mn.

Mettez en pots.

Pour être sûre de la prise de la gelée, j’en mets une cuillère à café au congélateur 10 mn; à la sortie du congélateur,il faut attendre 1mn à température ambiante pour bien contrôler.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *