Ethnobotanique

L’ethnobotanique est la merveilleuse science qui étudie tous les rapports existant entre le monde végétal et le monde humain.

Cela peut sembler complexe à premier abord et pourtant, jusqu’au milieu du siècle dernier, dans les campagnes, on faisait de l’ethnobotanique sans le savoir parce qu’on connaissait les utilisations courantes des plantes qu’on trouvait autour de la maison : pour se nourrir, se vêtir, soigner la famille et les animaux, faire des petits bricolages économiques ( sa colle, son encre…). Et il y avait aussi toute une connaissance, appelée culture populaire, recueil d’expériences et d’observations, qui était transmise à travers les histoires et les dictons.

 

Programme

Chicorée sauvage

Chicorée sauvage

 

Le projet de ce stage est d’ouvrir les yeux sur les plantes qui nous environnent et de les découvrir sous toutes leurs facettes.

Plus d’une vingtaine de plantes seront étudiées sur la semaine, certaines, très bavardes, nous occuperont beaucoup, tandis que d’autres seront visitées plus rapidement.

 

 

Suivant les plantes étudiées, la répartition des activités de la journée pourra être modifiée.

Matin:

botanique, identification de la plante, récolte des plantes du jour alimentaires et transformation en une recette de cuisine.

Après-midi:

étude des plantes médicinales, artisanat et culture populaire, symbolique, dictons…

Horaires et tarifs

Carline

Carline

 Horaires :

9h à 17h.

 Pour le déjeuner, chacun amène son panier repas, mise à disposition d’une cuisine.

Tarifs:

350 euros, en financement personnel.

( ce tarif correspond à la formation;  repas et hébergement non compris).

 

Si vous souhaitez réserver votre place directement en ligne 
(carte bancaire via Paypal ou par chèque) cliquez ici

  2 comments for “Ethnobotanique

  1. Barbara
    7 juin 2015 at 13 h 42 min

    Bonjour,
    Un stage enrichissant avec une approche botanique d’un domaine bien vaste. Nous étions en plein cœur de la nature à la découverte, reconnaissance, et cueillette de plantes afin d’en apprendre les vertus aussi bien thérapeutique que gustative ! Nos sens étaient en éveil. Un plantureux Merci à toi AJ et à l’accueil du petit hameau de paix de Milhas.

  2. BOTHOREL Martine
    19 juin 2015 at 15 h 20 min

    Bon jour,
    J’ai été très contente de ce stage. Complément indispensable de ce qu’on l’on peut apprendre dans les livres avec en plus les anecdotes et le savoir faire qui permet de concrétiser les connaissances.
    Merci Anniejeanne pour cette semaine où tu nous a particulièrement gâtées avec toutes ses rencontres, prévues et imprévues, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ponctuée de fous rires, et d’avoir partagé des moments d’intimité amicale dans le respect et l’écoute. A faire et refaire sans hésitation.
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *