Cueillettes sauvages, tome 2

Après les Fêtes et malgré l’Hiver, le mois de janvier nous offre déjà quelques saines cueillettes. Dans notre quotidien, ces plantes nous apporteront tout un complexe minéral et vitaminique, des éléments qui renforcent notre vitalité et épurent notre organisme. Et de plus, leurs saveurs sont fort intéressantes en cuisine !


Alors, en route; la neige n’est que sur Cagire!

Rassurez-vous, les plantes rencontrées sont très courantes et vous les trouverez aussi dans votre région, dans les prés, jardins ou sous-bois.

…………………………………………………………………….

La Mauve

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mauve-1024x768.jpg.
Mauve officinale

La Mauve, (Malva officinalis, famille des Malvacées).

Cuisine: Délicieuse plante pour enrichir les salades ou cuite en épinard, soupe, quiche, sauces… grâce aux mucilages qu’elle contient, substance moelleuse et épaississante.

Nous l’aimons en « Molokhya », recette du Maghreb (qui se fait aussi avec une autre plante, la Corète); où les feuilles de mauve, mises à cuire avec de l’oignon, ail, tomates, coriandre et harissa , sont mixées jusqu’à donner une pâte épaisse que l’on sauce avec du pain; peut accompagner ou non du boeuf ou mouton mijoté.

Phytothérapie: adoucissant (toux d’irritation) et excellent régulateur intestinal.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mauve-sylvestre.jpg.
Fleur de Mauve.

Pour reconnaissance, voici la mauve en fleur très reconnaissable à sa floraison de juin à octobre.

……………………………………………………………………………………….

Le Mouron blanc

L

Mouron blanc, plantule

Le Mouron blanc, Stellaria média, mouron des oiseaux, Caryophyllacées.

On le rencontre souvent en massif dense quand il envahit délicieusement les plate-bandes d’un jardin riche en humus.

Cuisine: Salade au goût noisette, dont la tige doit être ciselée, et que l’on peut mélanger avec d’autres salades ou consommer seule.

Nous l’aimons tout simplement en salade, avec une vinaigrette très douce au vinaigre de cidre, pour ne pas étouffer sa subtile saveur.

Phytothérapie: plante riche en sels minéraux, en carotènes, en vitamines C et E. (À ne pas confondre avec le mouron rouge, Anagalis arvensis,

Mouron rouge

Famille des Primulacées, aux fleurs rouges donc bien différentiables de celles du mouron blanc et qui contient des saponines; donc il n’est pas consommable car il faudrait le cuire à plusieurs eaux pour le rendre comestible. Autant le mouron blanc aime les jardins au sol riche et frais, autant le rouge préfèrera les talus secs et bien exposés, c’est encore un moyen de les reconnaitre !

………………………………………………………………………………………

Les Plantains

Les plantains, lancéolés, médias ou majeurs, plantago lanceolata, media ou major, Plantaginacées.

Cuisine: Salade au goût noisette, dont la tige doit être ciselée, et que l’on peut mélanger avec d’autres salades ou consommer seule. Ils sont tous comestibles à partir du moment où ils sont jeunes; à cette époque, choisissez des individus à feuilles tendres, car pour pouvoir supporter les rigueurs de la saison, ils auront durci leurs tissus ! Puis ciselez-les pour les incorporer à la salade.Notre recette:
pour faire ressortir sa saveur forestière, faites sauter à la poèle une poignée de jeunes feuilles ciselées de Plantain lancéolé,( vous pouvez aussi ajouter un peu d’ail haché), avant d’en garnir une omelette.

Phytothérapie: Action dépurative (qui filtre le sang), adoucissante et expectorante, renforce les défenses immunitaire (donc intéressant en cas d’allergies diverses).

À suivre…

PS Une règle essentielle en cuisine sauvage est de ne consommer que les plantes dont on est certain de l’identité; c’est le même principe que pour les champignons !

  1 comment for “Cueillettes sauvages, tome 2

  1. ANNICK MONTIBERT
    2 février 2019 at 16 h 33 min

    Merci Annie Jeanne de nous faire partager votre cueillette dans un environnement magique……qu elle chance!

    J irai bien me balader en forêt au printemps .
    Mais en attendant ce sera la forêt de fontaine bleau

    Bien à vous!

    Annick Montibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *